WIND STREET - Temporary Housing for surfers

  • Lieu : Tarifa - Espagne
  • Date : Décembre 2014
  • Client : reTHINK!NG

Depuis les plages de sable de Tarifa, un bras de vie s’étend sur l’eau. Perpendiculaire au rivage, il s’élance vers l’horizon et offre aux sportifs un lieu de résidence inédit en adéquation avec leur passion. Dans le paysage, un jeu de transparences et de rythmes fondent l’ensemble dans un environnement naturel préservé.

Le projet propose une construction modulaire et préfabriquée de cellules d’habitation, installées par un bateau-grue sur une structure simple de type ponton. Une conception qui permet un montage et un démontage rapide et respectueuse de l’environnement.

Chaque cellule d’habitation possède deux gaines techniques par lesquelles s’organisent les circuits fluides et énergétiques permettant une autonomie complètes de l’ensemble. Les forces naturelles sont valorisées et produisent une grande partie des énergies nécessaires à la communauté. Le vent grâce des éoliennes installées en haut de la structure porteuse assure la production électrique. L’eau de pluie est récupérée pour les installations sanitaire primaire (toilette, lessives, lavage). L’eau usée est récupérée, stockée en sous face du ponton puis récupérée par un bateau qui alimente en même temps la station en eau potable.

Le projet s'organise autour d'un espace public longitudinal. Cette grande promenade dessert les logements répartie de part et d’autre. Cette perspective rythmée par des zones activités, supports d'événements, s’ouvre généreusement sur la mer. Elle est le point central du projet et assure un espace ludique, de rencontre et de partage. L’imbrication des cellules d’habitation en quinconce permet de créer un espace extérieur traversant dédié à chaque unité. Un complément d’espace à l’air libre apprécié par les passionnés de sport nautique qui assure une transition lente entre la vie communautaire et l’espace intime de l’habitat. Un intervalle importante pour garantir le vivre ensemble et la liberté de chacun. Toutes les résidences possèdent une vue imprenable sur l’océan, aire de jeux et de vie de nos surfeurs.









L'atelier
168, rue Saint Denis
75002 PARIS

Nous suivre :